26ème Finale des solistes et petits ensembles, Forel (Lavaux) le 10 novembre 2018


180 jeunes musiciens jouant d’un instrument à vent ou de percussion participeront à un concours pour désigner les champions vaudois de chaque catégorie.

Garçons et filles, ils ont pour la plupart entre 7 et 20 ans. Ils ont été sélectionnés dans leur région et représentent les meilleures solistes et petits ensembles du canton de Vaud. Chaque musicien individuel participe dans une catégorie différente selon son âge et son instrument (cuivres, bois, batterie, percussion ou tambour). Il présente une pièce de son choix accompagné généralement par un pianiste (pour les instruments à vent). Le jury suit les prestations avec la partition de musique en étant caché derrière un paravent pour être impartial. Il se doit de donner une critique constructive et une note qui permettra de désigner les concurrents qui participeront à la superfinale en fin de journée. C’est lors de cette superfinale que seront désignés les champions vaudois. A cela s’ajoutent les petits ensembles qui concourent aussi devant un jury.

Que vous aimiez la musique à vent, la percussion ou que vous soyez simplement curieux de nature, n’hésitez pas à venir faire un tour dans une des salles de concours durant la journée du 10 novembre. Vous serez surpris par ces jeunes qui se passionnent pour leur musique et qui vous étonneront aussi par la qualité de leur prestation.

Et si vous êtes curieux, savez-vous quelle est la différence entre la trompette jouée par Manon Richard et le cornet joué par Simon Hocedez, deux jeunes musiciens de l’Union instrumentale de Forel (LX) participant régulièrement aux concours régionaux et cantonaux ? La longueur du tuyau ? Et bien non car le tuyau de ces deux instruments mesure la même longueur (environ 1m50). Le cornet est simplement un peu plus replié sur lui-même. Mais alors c’est quoi la différence ? C’est la forme du tube. La trompette a un tube cylindrique, son diamètre est uniforme jusqu’à la partie du pavillon, ce qui donne un son percutant et puissant. Le cornet a lui un tube conique qui augmente en taille. Le son est plus chaud, plus rond.

Vous avez encore plein de choses à apprendre en venant découvrir seul ou en famille le monde des instruments à vent, des percussions et des tambours lors de la finale des solistes et petits ensembles le 10 novembre à Forel (Lx). Restauration et animations durant toute la journée.